Gospel Reflections

Deuxieme dimanche du Temps Ordinaire

Jean 1:29-34

Sunday Day Reflection by Sœur Godelieve Ziunga

Published: January 15, 2017

Read Jean 1:29-34

Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: «  Voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.  C'est celui... Read More…


En ce deuxième dimanche du temps ordinaire, avec l’Evangile de Saint Jean 1, 29-34, l’Eglise notre mère parle de baptême. Comme nous le savons, la notion de sacrement est ecclésiale.

En effet, le baptême est la consécration sacramentelle de base de toute la vie de l’homme comme croyant en Jésus le Christ. Aussi la tradition l’appelle le « sacrement  de la foi. » Par lui, l’homme qui se convertit au Seigneur est incorporé à la communauté des croyants. Le baptême est ainsi la base fondamentale d’une participation croissante à la vie et à la mission de l’Eglise dans le monde. Ce sacrement de l’initiation nous purifie de notre péché originel. Mais, Jean Baptiste à travers cet Evangile nous fait savoir qu’il n’est qu’un envoyé de Dieu qui prépare les contemporains de Jésus pour qu’ils sachent  malgré le baptême qu’il administre, qui est celui de conversion, il sait qu’il n’est pas le Messie. Il n’usurpe pas la place du Fils de Dieu, il s’humilie. En effet, Jean Baptiste n’a pas hésité de dire la vérité et de montrer Jésus à tous ceux qui le suivaient en disant: « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève  le péché du monde. »  A ces paroles, tous l’ont abandonné et se sont mis à suivre Jésus. A travers cette présentation, Jean Baptiste  révèle aux gens que Jésus est le Fils de Dieu qui est venu sauver l’humanité de tous ses péchés.

Il est vrai que Jean Baptiste est venu baptiser dans l’eau pour que les gens se convertissent et croient au Fils de Dieu. C’est avec ce signe visible que Dieu a dit à Jean, « L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre comme la colombe et demeurer sur lui; c’est celui-là le Fils de Dieu. »  Ainsi, Jean a vu, il a cru et a rendu témoignage.

Oui, tous les fidèles sont invités à rendre témoignage au Fils de Dieu dans tout ce qu’ils font de bien. Jésus s’est fait baptiser aussi, est-ce  pour se purifier? Pour se convertir? Non, si Jésus s’est fait baptiser ce n’est pas parce qu’il avait des péchés ou il devait  se convertir. Car dès sa conception, il n’a commis aucun péché, il est le Fils de Dieu. Mais, c’est  pour nous faire savoir qu’à travers ce sacrement nous adhérons  à la vie des enfants de Dieu. Et  nous ne pouvons pas nous en passer car Lui-même nous a montré l’exemple.

Pour ce faire, Dieu dans sa sagesse a donné à Jean Baptiste la mission de faire connaitre à toutes les nations que c’est Jésus qui ôte le péché  le péché du monde et qui baptise par le feu et l’Esprit. Nous devons nous rendre compte que c’est  par la grâce de Dieu que nous parviendrons à réaliser ce qu’il nous demande d’accomplir.

Demandons à Dieu, notre bon Père, pour qu’il nous accorde la grâce de croire en son Fils. Soyons de ceux et celles qui rendent témoignage au Fils de Dieu comme l’a fait Jean Baptiste.
Amen.
    

« View all Gospel Reflections